thriller polar meurtre homicide tueur en série roman analyste comportemental enquête fiction albinos Kathleen Brassard auteure roman policier série policière roman noir Kay Frarma autoédition auto-édition
Philippe Pontsaint ou l’art de rendre la nature poésie… pour la sauver

Philippe Pontsaint ou l’art de rendre la nature poésie… pour la sauver

Mais pas une poésie classique, telle qu’on l’anticipe. Non, une poésie de la nature, un voyage à travers ce que la Terre nous offre de meilleur sur le fil des mots. Une manière unique de se faire parler d’environnement.

Avec Adansonia la Blanche, on se transporte dans un village du Botswana en compagnie de Djoe, notre héros, qui tient dans sa main une statuette qui nous fera découvrir bien des mystères et des beautés, mais aussi la laideur de ce que peut être et faire l’humain.  Avec lui, nous naviguons à la fois dans l’onirique et le réel. On ressent la moiteur, la chaleur, l’odeur de la jungle non pas uniquement grâce à la plume de l’auteur, mais aussi par les magnifiques illustrations de Maïssane Zinai  qui a su rendre l’atmosphère du récit avec une perfection tout en délicatesse.

Dans Nelumbo la rosée, notre ami Djoe nous entraine à nouveau dans son monde si particulier, cette fois-ci, au Sri Lanka. Djoe a un coeur grand comme l’Univers. Cette fois-ci, il doit sauver sa voisine à Paris, atteinte d’une grave maladie. Mais pour réussir, il devra trouver une plante rare. Encore une fois, on se laisse entrainer dans sa réalité déjantée, tout en naïveté et en espoir. Une quête qui nous pousse à réfléchir…et si dans notre soif de destruction pour reconstruire de la pacotille, on laissait s’éteindre la clé de la guérison dans le fouillis de moins en moins touffu de la végétation? S’il existait une plante, unique et fragile, mais si puissante à la fois qui n’aspire qu’à être découverte pour étouffer à tout jamais nos maladies avant qu’elle-même n’étouffe, à défaut de la protéger?

Les oeuvres de Philippe Pontsaint sont des songes mis en mots. Mais aussi des avertissements. Tout comme on a longtemps cru que les rêves se voulaient prémonitoires. 

La collection, parue aux éditions alef, regroupe quatre récits tous plus magnifiquement écrits et illustrés. Parsemés de petits goodies, recettes, infos, etc, il est possible de se procurer les oeuvres de l’auteur et découvrir son monde  sur ce site internet.

 

Aimez ma page et partagez!
error
Fil de commentaires fermé
environnement, écologie, jungle, sauver l'environnement, poésie, récit onirique, thriller,
%d blogueurs aiment cette page :