thriller polar meurtre homicide tueur en série roman analyste comportemental enquête fiction albinos Kathleen Brassard auteure roman policier série policière roman noir Kay Frarma autoédition auto-édition
L’humanité en moins par Karine Vivier

L’humanité en moins par Karine Vivier

L’humanité en moins. Karine Vivier n’aurait pas pu trouver un meilleur titre pour ce thriller. Car sans humanité que reste-t-il?

Le mal. Le mal à l’état pur. Celui qui rend toutes ses actions, non seulement incompréhensibles pour le commun des mortels, mais qui domine, incite, cajole. Le pire de tous les maux. Celui qui habille de noir l’âme naïve.

Je l’avoue, à cause de l’énorme capacité d’empathie de cette auteure qui peint les personnages et leurs actions de pure réalité, ce livre m’a énormément remuée. Rares sont les thrillers où, comme dans celui-ci, les émotions sont si bien rendues.

Je l’ai lu tout d’une traite. Sans prendre de pauses. Karine Vivier tricote son texte de façon remarquable ce qui donne au lecteur la chance de ne pas être détourné de l’intrigue et d’y rester plongé jusqu’à la fin.

Et l’intrigue justement, qu’en est-il? J’ai parlé du mal. Le pire du mal, c’est lorsqu’il s’attaque à des enfants. Qu’il laisse les proches de ces enfants dans la douleur, dans l’espoir aussi. On ignore ce que deviennent ces enfants. L’auteure a décidé de ne pas franchir cette ligne et je lui en suis reconnaissante. Elle prouve ainsi que les thrillers peuvent s’écrire en toute pudeur.

Elle a également choisi de mettre en scène plusieurs personnages différant par leur complexité, leur passé, leur vulnérabilité. Ils se rejoignent tous par leur fragilité. Une fragilité qui s’exprime parfois par l’innocence (la petite Alice), un esprit candide (Denis Papin), la culpabilité (Judith), la détresse (Alain), le mal de vivre (Maryvonne). Tous touchés par ce mal qui s’est infiltré dans leurs vies. Sans qu’ils n’aient rien demandé.

Envie d’un bon thriller ce weekend? Vous m’en donnerez des nouvelles…

Laisser un commentaire

thriller policier, le meilleur thriller policier, thriller avec des enfants, thriller enlèvement, thriller gore, le meilleur roman avec des enfants
%d blogueurs aiment cette page :