thriller polar meurtre homicide tueur en série roman analyste comportemental enquête fiction albinos Kathleen Brassard auteure roman policier série policière roman noir Kay Frarma autoédition auto-édition
Île Maurice, je reviendrai de Guy Ng Tat Chung

Île Maurice, je reviendrai de Guy Ng Tat Chung

Les deux endroits qui avaient la préférence de papa c’était: Blue Bay, dans le sud et Flic en Flac, à l’est. Ces deux sites, tout en ayant leur cachet spécifique, figurent parmi les plus beaux endroits de notre île, et étaient encore inconnus des touristes. L’air marin, très fort, montait vers nous avant même que la mer ne fut visible. Le sable blanc et brillant, sous le soleil éclatant, était le deuxième élément qui venait toucher nos yeux.  Puis, il y avait l’eau du lagon qui était toujours turquoise, surmontée d’un fin liseré bleu foncé où se trouvait ce qu’on appelait la grande mer, c’est-à-dire, l’océan. Proche de nous, elle y était toujours d’une limpidité cristalline, et donnait envie de s’y baigner tout habillé.

Maintenant fermez les yeux et repassez-vous le film de ce que vous venez de lire dans votre tête. On est pas bien, là? Cet endroit, c’est l’Île Maurice. Un morceau de paradis perdu dans l’océan. Et Guy Ng Tat Chung nous la raconte avec moult détails. Il l’utilise comme décor à la vie foisonnante qu’elle abrite. La vie de ces gens simples, mais oh combien attachants. Des gens d’origines et de religions diverses qui cohabitent en toute harmonie. Un exemple pour l’humanité.

Grâce à la plume stylée de l’auteur, on rit des aventures de certains, de leurs pensées même, parfois. Tout au long du récit, les personnages défilent, chacun avec ses particularités. On s’y attache instantanément. Vous ai-je dit que c’était l’autobiographie de l’auteur? Dire qu’il a été entouré durant sa jeunesse de toute cette beauté, de gens pour qui chacun comptait. Quelle bonheur!

Ce roman en est un qui se lit lentement. En fait, on a l’impression que l’auteur vient s’asseoir en face de nous pour nous raconter les péripéties de sa vie dans cette île d’un autre temps. Un récit de vie remonte-moral qu’on savoure chapitre par chapitre. Qu’on ouvre lorsque vient le temps de rêver.

Aimez ma page et partagez!

Laisser un commentaire

île Maurice, paradis, roman sur l'île Maurice, récit de vie, autobiographie, paradis terrestre
%d blogueurs aiment cette page :