thriller polar meurtre homicide tueur en série roman analyste comportemental enquête fiction albinos Kathleen Brassard auteure roman policier série policière roman noir Kay Frarma autoédition auto-édition
Comment écrire un roman policier et (peut-être) avoir du succès #7

Comment écrire un roman policier et (peut-être) avoir du succès #7

On se lance ou on se relit? C’est parti!

Je vais vous révéler mon secret pour l’écriture de mes thrillers policiers. C’est un grand secret, vous allez voir.

JE NE CONSTRUIS PAS DE PLAN DE DÉPART.

Voilà. C’est dit. Contrairement à ce qu’on affirme sur le web, rien ne vous oblige à travailler avec un plan, même pour l’écriture d’un roman policier. Par contre j’ai un outil indispensable:

 

Disons que je travaille avec un plan, mais à l’envers.  Voici les éléments vitaux pour bien ficeler une intrigue:

Les personnages (d’abord les personnages principaux, les autres viendront ensuite)

Bien cadrer ses personnages, principaux ou secondaires. Si votre personnage principal est récurrent, s’assurer de le faire évoluer psychologiquement, dans sa vie personnelle, avec les autres personnages, rendez-le vivant afin qu’il devienne comme un ami pour le lecteur, créez-lui une personnalité attachante ou non, mais une personnalité bien ancrée. Le personnage principal doit avoir un passé, un présent et un futur. Il n’est pas nécessaire de tout dévoiler dès les premières pages, vous pouvez distiller les informations à petites gouttes, mais il doit être réaliste. En résumé, il doit être crédible.

L’intrigue (sommaire au début, elle se densifiera au fil de l’écriture)

Les lieux ( choisissez des endroits qui vous sont familiers pour camper votre histoire, ce sera plus facile de les décrire de manière cohérente au cours du récit)

En résumé, lorsque je commence l’écriture d’un thriller policier, je ne sais pas du tout par quel chemin je vais passer, ni où je vais aboutir. Mon carnet de notes me guide du début à la fin.

Autorisez-vous à changer d’idée! C’est le plus important! Ne restez pas campé sur une idée parce qu’elle vous a semblé bonne à un moment donné et que maintenant vous devez bûcher pour la faire cadrer dans votre intrigue. C’est une perte de temps.

Si vous préférez monter un plan détaillé, c’est aussi votre choix.

La seule chose qui est fondamentale, c’est la logique de votre intrigue. 

Aimez ma page et partagez!

Laisser un commentaire

roman policier, blog, autoédition, auto-édition, polar, écriture, Kathleen Brassard, Kathleen Brassard auteure, auteur, écrivain, à l'ombre de la montagne, Ivre de toi, Ne lui dites pas que je suis chez moi, roman policier, blog, autoédition, auto-édition, polar, écriture, Kathleen Brassard, Kathleen Brassard auteure, auteur, écrivain, à l'ombre de la montagne, Ivre de toi, Ne lui dites pas que je suis chez moi, comment réussir dans l'autoédition, comment vendre son ebook, comment écrire un roman policier, le meilleur roman policier, le meilleur thriller psychologique, le meilleur thriller policier, comment avoir du succès dans l'auto-édition, le meilleur livre auto-édité, le meilleur ebook auto-édité, le meilleur polar, rêve de publier un livre, refus des éditeurs, talent, il faut avoir du talent pour publier, plan de travail, comment monter un plan de travail, carnet de notes, personnages crédibles
%d blogueurs aiment cette page :