thriller polar meurtre homicide tueur en série roman analyste comportemental enquête fiction albinos Kathleen Brassard auteure roman policier série policière roman noir Kay Frarma autoédition auto-édition
Comment écrire un roman policier et (peut-être) avoir du succès #4

Comment écrire un roman policier et (peut-être) avoir du succès #4

LA BASE INCONTOURNABLE:

LE TALENT!

On s’en sort pas! Croire qu’on a du talent et en avoir, c’est deux choses bien différentes et deux choses à éviter absolument:

la complaisance

l’aveuglement

Aimer faire une chose n’égale pas nécessairement que l’on excelle dans cette chose. Je me donne encore en exemple ici (pour m’assurer de ne pas propager des faits alternatifs et j’ai promis d’être honnête), j’adore jouer de la guitare. Par contre, je suis nulle. Et je ne deviendrai jamais la seconde Jimmy Hendrix, même si parfois j’aime bien rêver que je joue devant des milliers de fans. J’en suis consciente, tellement, que je ne jouerais même pas devant ma meilleure amie! Sauf que j’adore ça et je ne vais pas m’en priver. Lorsque je suis seule dans mon bureau.

Bon, il n’est pas nécessaire d’exceller, mais faut quand même être bon.

Qu’est-ce qu’avoir du talent en écriture?

Bonne question. Allons-y avec la base.

  1. Maitriser la syntaxe
  2. Maitriser l’orthographe
  3. Connaitre les pièges de l’écriture: la pragmatique, la sémantique (choix des mots), les verbes ternes, les répétitions, les tournures, etc. Cette partie vous appartient, mais elle est bougrement importante.
  4. Être créatif
  5. Avoir beaucoup d’imagination
  6. Aimer la solitude
  7. Être un bon lecteur (expérience en lecture d’au moins vingt ans minimum exigée!)
  8. Avoir l’esprit critique et autocritique
  9. Prendre plaisir à écrire, pas seulement quelque fois par mois, mais tous les jours et ne pas compter les heures
  10. Être humble et se trouver nul de temps en temps (ça nous force à améliorer notre texte constamment

Si vous répondez à toutes ces conditions, vous avez de bonne chance de devenir un bon écrivain.

Ah oui! J’oubliais! J’écris depuis que j’ai l’âge de tenir un crayon! Pour devenir écrivain, ce doit aussi être votre destinée!

Aimez ma page et partagez!

Laisser un commentaire

roman policier, blog, autoédition, auto-édition, polar, écriture, Kathleen Brassard, Kathleen Brassard auteure, auteur, écrivain, à l'ombre de la montagne, Ivre de toi, Ne lui dites pas que je suis chez moi, roman policier, blog, autoédition, auto-édition, polar, écriture, Kathleen Brassard, Kathleen Brassard auteure, auteur, écrivain, à l'ombre de la montagne, Ivre de toi, Ne lui dites pas que je suis chez moi, comment réussir dans l'autoédition, comment vendre son ebook, comment écrire un roman policier, le meilleur roman policier, le meilleur thriller psychologique, le meilleur thriller policier, comment avoir du succès dans l'auto-édition, le meilleur livre auto-édité, le meilleur ebook auto-édité, le meilleur polar, rêve de publier un livre, refus des éditeurs, talent, il faut avoir du talent pour publier
%d blogueurs aiment cette page :